Accueil    Espace Médias    Espace Membres    contact Liste des membres
About Us Facebook    Youtube

Philosophie et histoire du mouvement alternatif en santé mentale


Les principes de l’approche alternative en santé mentale -
Guide d’appropriation et de réflexion

Inspiré par le Manifeste du Regroupement des ressources alternatives (1999), par Les critères d’adhésion des membres réguliers du RRASMQ (2014) et par diverses publications du RRASMQ, le Regroupement vous présente ici les principes de l’approche Alternative en santé mentale et des exemples de leur mise en pratique.
Vous trouverez également des défis et des pistes de solution. Ils proviennent principalement des résultats de la démarche Connaitre vos réalités (2016) et d’échanges menés au sein du conseil d’administration du RRASMQ en 2017 et 2018.


Pour un mouvement social alternatif en santé mentale

L’Association des groupes d’intervention en défense des droits en santé mentale du Québec (AGIDD-SMQ) et le Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec (RRASMQ) réaffirment que :
« La défense des droits des personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale constitue un des éléments de base de la philosophie et de l’approche alternatives… La sensibilisation, l'information, la promotion, la vigilance, l'aide et l'accompagnement font partie intégrante de l’ensemble des tâches que doivent se donner toutes les ressources alternatives quel que soit le type de ressource. »


Le Manifeste du RRASMQ

Le Manifeste a été élaboré collectivement lors des congrès d’orientation de 1991 et de 1998 et mis à jour lors de l’assemblée générale de juin 1999.

D'où venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ? C'est à ces questions que les ressources alternatives voulaient répondre. Les réflexions et les affirmations ayant émergé ont mené à l’élaboration collective du Manifeste du Regroupement des ressources alternatives en santé mentale.

Ces deux congrès ont marqué des points tournants dans l'histoire du RRASMQ, car l’effort réalisé lors de ces rencontres d’échanges et de réflexions ont permis de renouer avec ce qui constitue le cœur et l'âme des ressources alternatives.


L’Alternative en santé mentale

Inspiré par le Manifeste du Regroupement des ressources alternatives (1999), par diverses publications du RRASMQ et par d’autres influences du domaine de la santé mentale, le Regroupement présente L’Alternative en santé mentale afin de promouvoir quelques éléments importants de la philosophie alternative.

Ce document s’adresse plus particulièrement aux personnes (usagères ou intervenantes) nouvellement en contact avec l’Alternative et au public en général.


20 ans d'histoire... à poursuivre

Renouer avec ce qui constitue le cœur et l’âme des ressources alternatives…

Nous avons formé un Regroupement parce que nous sommes profondément convaincus que la folie, en ce moment où tout craque, ce grand dérangement intérieur, cet épisode de désorganisation émotionnelle et comportementale profonde (pour reprendre les mots des Frères et Soeurs d’Émile Nelligan) nous entraîne inévitablement dans une quête de sens, dans la recherche de cette vérité du monde, recherche qui nous oblige justement à repenser et à construire le monde « autrement ».
- Texte : Nadine Perron et Marie-Laurence Poirel


20 ans plus tard

Vingt ans plus tard l’an 2000 : entre bilan et nouvelles avenues, où se situe le Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec ?
- Isabelle Lasvergnas et Jean Gagné


Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec
Retour à l'accueil  ▪  Plan du site