Logo RRASMQ  
accueil

accueil

contact

  
 About Us   







La formation

Les groupes visés par les programmes de formation sont les membres réguliers et affiliés du RRASMQ, les organismes communautaires non membres, les organismes publics du réseau de la santé et des services sociaux et les établissements d’éducation.

Les formations s'adaptent à des groupes hétérogènes composés de personnes usagères, personnes intervenantes, personnes à la direction, membres des conseils d’administration, bénévoles, parents et amis des personnes vivant avec des problèmes de santé mentale, professionnel(le)s de la santé, etc.

Nos programmes de formation

Pour plus d'informations, contactez Mathilde Lauzier, responsable des formations [courriel ou par téléphone (514.523.7919)].

L'approche privilégiée est interactive, participative et fondée sur les principes de l’éducation populaire. Les activités d’apprentissage tiennent compte des besoins des personnes et permettent la mise en valeur des connaissances, des savoir-faire et des savoir-être issus des pratiques et du vécu des participants et participantes. En d’autres termes, tous et chacun contribuent à la transmission des connaissances, à l’émergence d’une réflexion critique et à la détermination de moyens d’action.

Les tarifs

À l’exception de la formation de base pour les nouveaux membres réguliers, les activités de formation comportent des frais. La politique de tarification explique ces différents coûts pour les membres réguliers, les membres affiliés, les organismes communautaires non membres et les organismes publics.

Par ailleurs, comme les formations visent à répondre aux besoins de ses membres peu importe l’endroit où ils se trouvent, le RRASMQ, dans cette optique, assume les frais de déplacement et d’hébergement des formateurs.

L'équipe de formation

Notre équipe de formateurs et de formatrices est composée des membres de la permanence du RRASMQ et de personnes issues du mouvement alternatif en santé mentale.

Voir la liste

PROGRAMMES DE FORMATION

Ailleurs et Autrement : l’Alternative en santé mentale
(Formation d’une journée)
Cette formation permettra au groupe de découvrir ou de renouer avec la philosophie de l’Alternative en santé mentale, de renforcer ses pratiques et de s'inspirer pour aller plus loin. Plus spécifiquement, les participants et les participantes auront l’occasion d'échanger pour :

Ultimement, cette formation renforce la cohésion et la solidarité du mouvement alternatif en santé mentale en partageant nos valeurs, conceptions, approches et pratiques communes et en stimulant la mobilisation politique qui fait de chaque ressource alternative un agent de changement social et un lieu d’exercice de la citoyenneté.

Haut
La Gestion autonome de la médication (GAM)

La Gestion autonome de la médication en santé mentale (GAM) est une démarche qui s’appuie sur une vision globale de la personne et de son mieux-être dans une perspective d’appropriation du pouvoir.

Pour en apprendre davantage sur la GAM et découvrir les outils, visitez la page GAM
Haut

Les défis des pratiques démocratiques
(Formation de deux jours)
Dans les groupes communautaires, donner une place à la démocratie représente un défi quotidien… Comment ce défi est-il relevé ? Quelle place la démocratie prend-elle dans la réalisation des actions ? De quelles façons les pratiques démocratiques sont-elles valorisées ? Quels sont les mécanismes employés afin d'organiser les groupes démocratiquement ?

Les objectifs poursuivis par cette formation sont :

Haut

Comprendre les enjeux sociopolitiques en santé mentale
(Formation d'une journée)
Les ressources communautaires et alternatives font face quotidiennement à une multitude de sollicitations, pressions et changements liés à l’environnement social et politique dans lequel elles évoluent. Quels moyens avons-nous pour comprendre notre environnement ? Comment faire la lecture des enjeux qui nous concernent ? De quelle manière se mobiliser collectivement ? Quel est notre rôle comme agent de transformation sociale ?

La formation s’articule autour de ces questions et sert :

Haut

FORMATION SUR MESURE

Les activités de formation sur mesure sont élaborées en collaboration avec le demandeur, à partir de ses besoins et des champs de compétence du RRASMQ. Voici quelques idées de thèmes qui ont déjà été abordés : L’accueil, l'entraide, la participation, l’appropriation du pouvoir.

Haut

FORMATION DE BASE POUR LES NOUVEAUX MEMBRES

En lien avec les critères d’adhésion, le Regroupement offre, gratuitement, à ses nouveaux membres une formation de base. Celle-ci s’adresse aux membres du conseil d’administration, aux intervenants et intervenantes et aux personnes usagères de la ressource. Elle s’articule autour de la formation Ailleurs… autrement : l’Alternative en santé mentale (1 jour) et de la formation La Gestion autonome de la médication (1 jour).

Haut

LES PETITS RENDEZ-VOUS DE L’ALTERNATIVE

Les Petits rendez-vous de l’Alternative ont pour but de réunir dans un environnement calme et propice aux échanges toutes les personnes intéressées – notre relève alternative – à réfléchir à la philosophie ainsi qu’aux approches et pratiques du mouvement alternatif en santé mentale.

Les personnes visées par cette activité sont :

Les contenus qui y sont abordés concernent :

Dans la mesure du possible, le RRASMQ organise cette activité une fois par année. La formule proposée est du mardi 13 heures au jeudi 15 heures. Le coût est un montant forfaitaire fixé en fonction du lieu. Le fonds de solidarité s’applique afin de favoriser la participation des groupes membres éloignés du lieu de l'événement.

Photos souvenirs et textes à lire
Haut

AUTRES FORMATIONS PERTINENTES

L'AUTRE CÔTÉ DE LA PILULE

La formation L’Autre côté de la pilule vise l’acquisition de connaissances sur les médicaments de l’âme et la compréhension de leurs effets. Elle s’adresse aux personnes utilisatrices ainsi qu’aux intervenants des milieux communautaires et institutionnels.
Pour plus d'informations, visitez : AGIDD-SMQ

LA PROMOTION-VIGILANCE
Une formation basée sur l’éducation populaire autonome

Les objectifs de la formation sont :
►  Faire connaître la promotion-vigilance ;
►  Susciter l’intérêt des personnes et des groupes envers la promotion-vigilance ;
►  Alimenter la réflexion des personnes et des groupes à la promotion-vigilance ;
►  Favoriser l’adhésion des groupes aux pratiques de promotion-vigilance
Pour plus d'informations, visitez : AGIDD-SMQ.
Haut

Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec
Plan du site    Retour à l'accueil