La Journée de l'Alternative en santé mentale : notre journée de visibilité!
Depuis 2013, les ressources alternatives sont invitées à souligner, le 10 octobre, la Journée de l’Alternative en santé mentale.
Pour découvrir davantage de contenus concernant cette Journée de visibilité, consultez la page J’ai une histoire.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a décrété le 10 octobre comme étant la Journée mondiale de la santé mentale, occasion de faire la promotion des droits des personnes souffrant de troubles de santé mentale. Au Québec, cette journée prend, depuis 2013, les couleurs de l’Alternative en santé mentale et est soulignée par des dizaines de groupes de nombreuses régions du Québec. Tout d’abord lancée sous le thème Le 10 du 10, on lâche notre fou!, la Journée de l’Alternative adopte chaque année une thématique spécifique, en lien avec la philosophie et les pratiques alternatives.
Présentation de la Journée de l'Alternative en santé mentale 2025
2025, une année particulière pour le climat social! Depuis un moment déjà, on constate une montée des idées de droite : racisme, sexisme, transphobie, peur de l’étranger, peur de ceux qu’on dit fous… et même dangereux! On entend même, dans les médias, des appels à l’euthanasie des personnes handicapées… mais qu’est-ce qui se passe? Ces idées, lorsqu’elles n’incitent pas directement à la haine, nous enferment et nous isolent les uns des autres, alors que nous n’avons jamais eu autant besoin d’idéaux d’accueil et de solidarité! On a besoin de se relier entre nous, de nourrir notre empathie, de s’unir ensemble! Cette année, parler de l’Alternative, c’est parler d’accueil et de solidarité!
L’ACCUEIL, dans l’Alternative, ça parle d’une façon autre d’accueillir la souffrance, dans une vision globale, en donnant la priorité aux aspirations et aux forces de la personne plutôt que sur le diagnostic. On accueille d’abord un.e citoyen.ne en quête de mieux-être.
LA SOLIDARITÉ, ça nous parle du fait qu’on a besoin les un-es des autres, et qu’on a la capacité d’accomplir des actes désintéressés, au service du bien commun. On est différents, mais égaux, et toustes dans le même bateau; ce qu’on fait pour l’un-e d’entre nous a de l’impact sur les autres!
En cette treizième édition de la Journée de l’Alternative en santé mentale, le Regroupement et ses membres sont invités à souligner le 10 octobre en mettant en lumière les pratiques concrètes d’accueil et de solidarité portées par le mouvement alternatif en santé mentale.

