FORMATION-SENSIBILISATION
sur la Gestion autonome de la médication (GAM)
1 journée

La médication est très présente dans la vie des personnes qui vivent des problèmes de santé mentale. Souvent considérée comme un outil nécessaire au rétablissement, elle peut aussi devenir un sujet d’inquiétude et même de controverse pour les personnes, pour leurs proches et pour les différents intervenants et intervenantes qui les soutiennent. Au-delà des débats idéologiques, quelles sont les perceptions et les expériences des personnes qui prennent des médicaments psychotropes ? Comment les pratiques en santé mentale peuvent-elles en tenir compte ? L’approche de Gestion autonome de la médication (GAM) s’est développée autour de ces interrogations et des réponses à y apporter. Les partenaires ayant collaboré à son développement sont l’AGIDD-SMQ, ERASME, le RRASMQ et plus récemment l’ARUCI-SMC sans compter les personnes concernées qui, tout au long, ont participé à la définition de ses contours. Aussi, à plusieurs reprises, le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS) a démontré son intérêt et son appui à cette approche novatrice.

Objectif général

Au terme de cette formation, les participants et les participantes seront sensibilisés à l’approche de la Gestion autonome de la médication (GAM) et seront habiletés à poursuivre une démarche de réflexion et de développement des pratiques GAM dans leur milieu. De plus, la formation aura favorisé le dialogue entre intervenants, intervenantes et personnes utilisatrices sur la place qu’occupe la médication dans les pratiques en santé mentale.

Objectifs spécifiques

Plus spécifiquement, ils seront en mesure de :

Reconnaitre les rôles et identifier les limites de la médication psychotrope ;
Se représenter les aspects symboliques de la médication et leur influence dans la vie des personnes (les personnes qui font l’usage de psychotropes, leur entourage, les personnes intervenantes et les professionnel(le)s de la santé) ;
Comprendre ce qu’est la Gestion autonome de la médication, ses objectifs, ses principes et sa démarche générale ;
Connaitre différentes pratiques et outils pour soutenir la démarche GAM des personnes ;
Découvrir différentes stratégies et outils d’intervention pour faciliter l’accompagnement individuel et de groupe ;
Reconnaître les conditions facilitant le développement l’approche GAM ;
Formuler des pistes de mise en œuvre de la Gestion autonome de la médication dans leur milieu.

Nos tarifs

Membres réguliers et les membres affiliés du RRASMQ

  • Membres réguliers : 45 $ par personne
  • Membres affiliés : 55 $ par personne

Le RRASMQ charge un minimum de 12 places. Le groupe ne doit pas dépasser 18 personnes. Ces prix incluent la documentation, les frais de déplacement, d'hébergement et de repas des formatrices et formateurs.

Organisations non-membres du RRASMQ

  • Organismes communautaires : 65 $ par personne
  • Organisations du réseau public : 75 $ par personne

Le RRASMQ charge un minimum de 12 places. Le groupe ne doit pas dépasser 18 personnes. Ces prix incluent la documentation. Quant aux frais de déplacement, d'hébergement et de repas des formatrices et formateurs, ils sont à la charge du demandeur.

Autre formation

L'Autre côté de la pilule est une formation offerte par l'Association des groupes d'intervention en défense des droits en santé mentale du Québec (AGIDD-SMQ).


   
Retour à la page d'accueil