L'ACCUEIL
 au cœur des pratiques alternatives 

Textes tirés du Guide d'animation
L'accueil au cœur de nos pratiques alternatives



L’accueil se vit à tous les jours. C’est un espace ouvert qui me permet de vivre ce que je suis. L’accueil par l’autre fait en sorte que je suis plus à même de m’accueillir moi-même dans ce que je vis.

La qualité de L’ACCUEIL repose sur l’importance accordée à la chaleur humaine, à la qualité des rapports entre tous et toutes, à la capacité de communiquer les uns avec les autres, à l’appréciation des différences… et au respect de la dignité et des droits de chacun.

Quand on souffre au cœur de soi, il est bien difficile d’accueillir ce qui nous habite. C’est pourquoi il est important de s’arrêter un instant sur l’accueil que nous nous réservons. (...) Partir de soi, découvrir que l’on est une personne entière et non une maladie. Développer l’indulgence, s’accueillir là où l’on est, avec bienveillance, sans jugement ni mépris, sans rejet ni honte de ne pas être rendu dans un ailleurs social acceptable et ordonné. C’est s’accepter petit, et à cet instant devenir grand.
Les yeux qui m’accueillent disent qu’ils sont contents de me voir et qu’ils vont m’aider avec mes difficultés. (...) Que moi aussi, j’ai des opinions, des valeurs et des talents autant que mon prochain.

La première fois qu’on m’a parlé dans la ressource, c’était comme à quelqu’un d’intelligent. J’avais une place pour réfléchir… derrière ma souffrance, j’avais un énorme besoin de dire.


L’Alternative accueille la souffrance et ne cherche pas à la médicaliser, à l’assommer... mais plutôt qu’elle devienne une source d’enrichissement.

Textes tirés du Guide d'animation
L'accueil au cœur de nos pratiques alternatives
Retour à la page d'accueil